Plilippe Casier a été élu 1er secrétaire de la Fédération de la Somme, avec plus de 71% des suffrages à l’issu du vote sur les 1er secrétaires, suite au Congrès de Poitiers.
Philippe a réuni 71% des suffrages contre 29% pour son seul adversaire de la motion D(Karine Berger). Il a bénéficié du désistement du candidat de la motion A,Pascal Demarthe, qui, à Poix de Picardie, avait maintenu sa candidature, fort des 42,5% de sa motion.
C’est au nom du rassemblement de tous les socialistes face au danger croissant du Front national que cette union a pu avoir lieu. Tous les socialistes de la Somme sont maintenant réunis pour affonter les élections régionales à la fin de l’année, derrière leur chef de file à la Fédération.
On peut noter cependant… la faible participation au scrutin. Moins d’un militant sur deux s’est déplacé pour voter(42,5%). Ce chiffre vient confirmer ce que nous savions déjà: la desaffection d’un nombre croissant de nos camarades pour le Parti Socialiste. C’est un problème. La motion B qui a été majoritaire sur le département traduit une aspiration à un changement de politique gouvernemental dans le sens d’une disribution de pouvoir d’achat aux plus démunis. C’est ce que souhaite d’ailleurs beaucoup de chefs d’entreprise qui notent que le principal frein à l’embauche réside dans leur carnet de commande dégarni.
Souhaitons, donc, bonne chance, à notre camarade, Philippe. Les enjeux sont importants. La fédération doit être à la hauteur de ces enjeux. Elle nécessite une présence forte de notre camarade à la tête de l’échelon départemental. Philippe, à Poix de Picardie, nous a fait part de la proposition qui lui a été faite d’intégrer le Burau National du PS, suite à son élection. C’est une chance pour le département. Philippe pourra relayer au plus au niveau les besoins de la Somme. Mais c’est aussi un danger: une présence écourtée à la tête de la Fédération, d’autant plus que Philippe est aussi Principal de Collège et Conseiller départemental.
Ne faisons pas de pocès d’intention. La FD a besoin d’une présence forte du 1er secrétaire. Nous ne voulons pas d’un météore à l’instar de Vincent Peillon ou de Pascale Boistard. C’est donc la confiance que nous avons voté, Jeudi dernier. A Philippe de ne pas la décevoir.
Jean-françois Liquier