Quels sont les différents types de filtres à eau existants de nos jours ?

25 septembre 2023

Pour profiter d’une pleine santé, boire de l’eau régulièrement est un excellent moyen. Cependant, l’eau du robinet n’est pas toujours conseillée, car elle contient des résidus de substances chimiques comme le chlore et du calcaire et il est conseillé de la filtrer avant de la consommer. Quels sont alors les différents moyens de filtrage de l’eau disponibles ?

À quoi sert le filtre à eau ?

Tout d’abord, un filtre à eau est un dispositif destiné à éliminer les particules (microbes, bactéries, etc.) en suspension dans l’eau. En effet, il permet de purifier l’eau du robinet en la débarrassant de la petite quantité de chlore présent à l’intérieur. Son utilisation est d’autant plus importante lorsqu’on a affaire à une eau non traitée. Pour d’amples explications, le site https://bigfoot-outdoor.com/ explore ces filtres en détail.

Dans le meme genre : Où vivre en bord de mer à  la retraite ?

Quels sont les types de filtres à eau existants ?

À n’en point douter, l’homme à découvert et utilisées plusieurs méthodes de filtrage d'eau que l’on ne saurait pas tous les citer. Voici quelques filtres à eau moderne utilisée :

Les pailles filtrantes

Elles sont des kits jetables utilisés pour filtrer une eau. Elles ont l’avantage d’être moins chères que les autres filtres disponibles.

Cela peut vous intéresser : Quel est le département le plus cher de France ?

Les gourdes filtrantes

Elles sont l’avantage d’être à la fois une gourde et un filtre en même temps. En effet, le filtre à l’intérieur de ces gourdes est assez performant pour éliminer avec efficacité les impuretés de l’eau. Elle est surtout idéale pour un usage personnel.

Les pastilles de filtration

Ce sont des comprimés effervescents dissolubles qui une fois diluée dans l’eau permet d’éliminer ces impuretés. Ce moyen de filtration à l’avantage de traiter de grandes quantités d’eau en une seule fois, ce qui est idéal pour un usage en groupe.

Les systèmes de filtration

Ils sont des dispositifs plus sophistiqués en ce qui concerne le résultat obtenu. Ils sont destinés à un usage plus spécifique et peuvent servir à traiter de plus grandes quantités d’eau efficacement. Ils sont composés de plusieurs couches de traitement servant à l’affinage de l’eau grâce à des composants comme du charbon.

Quels sont les effets d’une eau filtrée sur la santé ?

Une eau filtrée permet de diminuer les risques problèmes de santé tels que le cancer, les difficultés respiratoires, les problèmes cardiaques, des irritations du nez et de la gorge. 

En revanche, elle a les avantages de ralentir les symptômes de la vieillesse, d’améliorer la qualité du sommeil et réduire la fatigue. L’eau filtrée permet aussi de traiter les problèmes d’irritation de la peau.

Les filtres à eau sont des dispositifs qui permettent d’adoucir l’eau potable du robinet en la purifiant davantage du chlore qui y est contenu. Ce filtrage permet par la même occasion de diminuer plusieurs risques de maladie et est bénéfique pour rester en bonne santé.