Conférence de presse de rentrée de Gilles Demailly

Gilles demailly 23 01 13A la veille du mois de septembre, Gilles Demailly, maire d’Amiens et président d’Amiens Métropole, dresse la revue des dossiers en cours de réalisation et des projets en voie de finalisation tant pour la ville d’Amiens que pour la Métropole. Ces dossiers feront l’objet d’un travail assidu des élus et des services jusqu’aux échéances électorales des Municipales et ont vocation à se poursuivre au-delà pour ceux qui ne pourront être achevés à cette date.  Ils ont tous été votés en Conseil municipal ou en Conseil Métropolitain et sont soutenus par la très grande majorité des élus de toutes sensibilités. Cela illustre le fonctionnement démocratique des collectivités : en début de mandat les élus poursuivent, sauf de rares exceptions, les projets engagés. Rares sont par ailleurs les projets d’envergure qui peuvent être conçus, étudiés, votés et achevés sur la durée d’un seul mandat… Les dossiers évoqués ci-dessous s’inscrivent dans la continuité de ce qui a été réalisé depuis mars 2008 et sont en cohérence avec les priorités que se sont assignés le maire-président et les élus. Ils traduisent la politique volontariste menée pour lutter inlassablement contre les inégalités dans tous les domaines et à travers toutes les décisions. Rentrée 2013 : les dossiers en cours et à venir (liste non exhaustive)

Les dossiers de la compétence de la Ville d’Amiens :

Développement économique Projet Tarascon (Hub Energie) : – Déclassement et diagnostic archéologique réalisés. – Cession prévue pour le dernier trimestre 2013. – Dépollution entre le dernier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014.

Ecoles et restauration scolaire – Reprise en régie de la restauration scolaire depuis juillet 2013. – Réouverture du restaurant Fauga début septembre après période de travaux en juillet/août. – Révision du système d’information des accueils périscolaires et des accueils de loisirs en fonction des nouvelles procédures d’inscription et avec la prise en compte de restauration scolaire pour la rentrée scolaire 2013. – La mise en place d’un pointage informatisé sera effective pour la rentrée dans le cadre des activités périscolaires. – Groupe scolaire Marcel Follet : construction de 4 salles de classe, d’une salle de motricité, de deux blocs sanitaires, d’un dortoir, de locaux administratifs et de locaux techniques. Réception au 21 octobre 2013. Gardiennage du chantier assuré depuis le début avril 2013 par vidéosurveillance relié au CSU. – Groupe scolaire Lorraine Morvan : construction d’une école élémentaire de 3 classes, d’une école maternelle de 6 classes, d’un satellite de restauration, d’une ludothèque et d’un centre de loisirs maternelle. Livraison fin 2014. – Groupe scolaire Bords de Somme : réalisation d’un groupe scolaire primaire avec une école maternelle de 4 classes, une école élémentaire de 6 classes, un satellite de restauration, une ludothèque et un accueil de loisirs sans hébergement élémentaire. Pose de la première pierre le 29 octobre 2013,  livraison décembre 2014. – Groupe scolaire Voltaire : Réhabilitation de l’école maternelle suite à l’incendie d’août 2012, la rentrée scolaire des enfants s’y effectuera sans problème le mardi 3/09. – – Réhabilitation thermique de l’école primaire, début des travaux au premier trimestre 2014 pour une durée d’un an. – Ecole Michel Ange : chantier de réhabilitation de l’établissement achevé. Inauguration prévue en septembre 2013.

Enfance – Maison du petit enfant : réhabilitation et extension de l’ancienne école Germaine Dulac pour y accueillir une crèche multi-accueil de 40 places, 1 relais assistantes maternelles et un centre de loisirs. Démarrage des travaux prévu au 1er trimestre 2014 en fonction des résultats des consultations. – Construction d’une crèche multi-accueil de 40 places (28 places en relocalisation de Pigeon vole et 12 places en offre nouvelle) et d’un relais assistantes maternelles. Examen de relocalisation à la Rochefoucauld suite à la découverte de cavités.

Centre de santé Amiens Nord : – Equipement regroupant SOS Médecins, le CHU, kiné et infirmier et autres médecins spécialistes, pour maintenir une offre de soins de proximité. Présence du Conseil général Consultation de maitrise d’œuvre lancée le 23 avril dernier, analyse des retours  en cours.

Voirie, espaces verts – Restauration du bassin de la Hotoie : Travaux en cours de finalisation – Squares ludiques : le programme 2013 concerne les aires de jeux suivantes : place Aristide Briand (secteur ouest), Clémenceau (secteur nord), Réaumur (secteur sud), et Chemin de Banlieue. – Cour Pigeon : réalisation d’une liaison entre la cour et la propriété de l’OPH. = passage sous porche rue du Faubourg de Hem réservé aux piétons. – Cité Blanchard : réalisation d’un cheminement piéton éclairé pour relier l’Allée de Conty à l’Avenue de 14 juillet 1789. – Modernisation du parc d’horodateurs en hyper-centre. – Ascenseur parking des 3 Cailloux : création d’un ascenseur débouchant sur le square, avec la création d’une structure d’entrée dans le parking aux normes PMR. Travaux programmés à partir de l’automne 2013. – Jardin des Plantes : restauration et réhabilitation des bâtiments Farine et Orange, à l’entrée du site. Un dossier recensant les besoins et le programme envisagé est en préparation. – Concours 4ème Fleur : jury national attendu le 12 septembre prochain.

Urbanisme et stationnement – Projet de renouvellement urbain du quartier d’Etouvie : réalisations d’opérations d’aménagement et de requalification d’espaces publics en lien avec les projets de constructions inscrits dans la convention ANRU. Place du Jura (maison du CIL) : livraison en avril 2014, Requalification secteur Varlin : octobre 2013 à mars 2014, Requalification secteur Languedoc : démarrage janvier 2014 jusqu’à la livraison du groupe scolaire Bords de Somme en décembre 2014.

– Aménagement de l’îlot du Tour de Ville avec 4 lots constructibles, un square de 6000 m2 et la réhabilitation de voirie

Urbanisme, Habitat et Logement – Révision du PLU afin d’intégrer les éléments du SCOT, du PDU et du Tramway ; approbation en 2015. A ce jour sont définis les enjeux et objectifs de cette révision générale. Des ateliers de concertation devraient se former d’ici octobre ou novembre. – Dépollution du site de la Veillère de septembre 2013 à mars 2014. – Création de 3 AVAP (Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) pour renforcer et mettre en valeur les atouts patrimoniaux et paysagers qui composent leur territoire.

 

Economie sociale et solidaire, commerce de proximité – Halle aux frais : travaux de mise aux normes et requalification intérieure de la Halle et des emplacements commerçants. + renforcement du pôle alimentaire en articulation avec les commerces de proximité. Livraison prévue pour fin novembre. – En centre-ville d’Amiens, 3500 commerces de proximité résistent à la conjoncture. On peut ainsi noter la revitalisation de la rue des Chaudronniers à proximité du beffroi ou encore celle du bas de la rue Saint Fuscien

Création d’un réseau de chaleur Sud – Dossier de consultation des entreprises finalisé

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.